5 sections
EXTERIEUR
Tir à l'arc 3D - Le tir 3D se pratique généralement de mars à novembre, en pleine nature, forêt, prairie, parfois sur des terrains vallonnés… Les organisateurs de ces concours ont à cœur de proposer des épreuves éco-responsables.
Tir à l'arc Nature - Discipline de parcours au même titre que le Tir en campagne et le Tir 3D, le Parcours Nature se rapproche essentiellement de cette dernière en ce qu'elle propose aux archers de tirer sur des cibles animalières en papier.
Tir à l'arc Extérieur - Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) est une appellation qui regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale". Il se pratique généralement au début du printemps jusqu'à la fin de l'été. Si des mauvaises conditions (pluie forte, vent fort, orage) empêchent une pratique en toute sécurité et peuvent conduire à l'annulation (temporaire ou définitive) d'un événement, les archers tirent normalement par tous les temps. Un archer expérimenté saura réagir face aux challenges de son environnement, et tirer convenablement dans le vent, exercer une contre-visée, s'adapter à la pluie, etc. La plupart du temps, toutes les conditions sont réunies pour apprécier le tir en extérieur !
Tir à l'arc Campagne - Le tir en campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur un parcours multi-cibles (souvent comparé à un terrain de golf dans son fonctionnement) sur tous types de terrain, y compris des champs, bois et forêts...
Tir à l'arc Beursault - Le tir beursault, également appelé de nos jours "beursault", "jeu beursault" ou encore "noble jeu de l'arc", se pratique en France depuis plus de sept siècles dans les jardins d’arc. Plusieurs enluminures du XIVème siècle attestent déjà la pratique de ce tir particulier en aller-retour.
Run Archery - A l'image du Biathlon, le Run Archery est une discipline combinée. Elle reste néanmoins accessible à tous ! Parfaitement en phase avec une logique sportive, cette discipline largement pratiquée en Europe permet d'alterner des phases où le système cardio-ventilatoire va être mis à l'épreuve avec des phases plus calmes où la maîtrise de soi et la concentration seront de rigueur pour obtenir un tir précis.
sportsregions
